Le Mesnil-Villeman compte une frontière exceptionnelle avec les communes voisines de Beauchamps et du Mesnil Rogues.

Il s’agit de la rivière Airou. Elle prend sa source à la Trinité et se joint aux eaux de la Sienne, à Ver, après un périple de 30,5km.

L'animation, la restauration, l'entretien de l'Airou et de ses affluents principaux sont effectués par le SIAES. 

Le bassin de l’Airou est classé Natura 2000. 

 

Ce réseau Européen est destiné à protéger des habitats riches d’espèces représentatives de la biodiversité européenne.

 

L’Airou compte 6 espèces remarquables :

 

> Le Saumon atlantique: Le Saumon atlantique est un migrateur qui se reproduit en eau douce après un séjour en mer de 1 à 3 ans. La reproduction a lieu en

novembre/décembre, parfois jusqu’à janvier, dans les rivières. Les œufs (1500 à 1800/kg de femelle), sont pondus dans des lits de galets, généralement en tête de courants vifs (type radier). Leur développement dure 2 à 3 mois. La majorité des adultes meurent après l’acte de reproduction. Une centaine de frayères de Saumons atlantiques ont été identifiées lors d’un comptage en période de frai, soit en moyenne une frayère tous les 260 mètres de rivière.

 

> La Mulette perlière: Ce mollusque bivalve, d’une dizaine de centimètres, est une moule d’eau douce pouvant vivre plus de 100 ans. Cet animal, enfoui aux deux tiers dans le lit de la rivière, filtre quotidiennement 50 à 70 litres d’eau, se nourrissant ainsi des particules transportées par le courant. Elle est extrêmement sensible à la qualité de son milieu : baisse du débit, colmatage des fonds, pollutions des eaux sont les causes principales de sa disparition. En France, on estime que seules 80 rivières abriteraient encore cette espèce autrefois répandue. La population locale serait proche de 250 individus.

 

> La Lamproie marine: Les Lamproies marines ne sont pas des poissons au sens strict. Elles font parties d'un groupe de vertébrés très primitifs (les Agnathes). Elles ne possèdent ni mâchoires, ni écailles, ni nageoires paires, ni colonne vertébrale osseuse. La forme de leur corps ressemble à l'Anguille. Elles ont une sorte de bouche circulaire garnie de dents, fonctionnant comme une ventouse et une série de perforations branchiales en arrière de l’œil. La reproduction a lieu de début mai à fin juin. Lorsqu'elles atteignent une taille d'environ 15 cm, elle gagnent la mer en hiver. Au stade adulte la lamproie se ventouse sur un poisson afin d’en digérer la chair.

 

> La Cordulie à corps fin: Le thorax de cette libellule de taille moyenne est entièrement vert métallique. Son abdomen, de 3 à 4 cm de long, est de couleur noire avec de petites taches jaunes. Les larves, aquatiques se développent durant deux à trois ans, chassant dans la vase ou le limon à proximité des berges des rivières bordées d'une abondante végétation aquatique et riveraine. L'adulte vole de fin mai à fin août. Carnassier, il chasse des insectes volants qu'il dévore en vol ou posé, selon la taille. La Cordulie à corps fin colonise principalement la partie aval de l’Airou avec des densités plus ou moins importantes.

 

> La Lamproie de planer: Cette espèce, au corps anguilliforme, peut atteindre 19 cm de long. Le dos est bleuâtre ou verdâtre avec le flanc blanc-jaunâtre et la face ventrale blanche. La bouche circulaire est située au centre sous l’animal. Sept paires de sacs branchiaux forment autant de petits orifices sur ses flancs, à l’arrière des yeux.  La lamproie de Planer n’est ni parasite d’autres organismes ni migratrice. Les larves se nourrissent par filtration des microorganismes dans la vase tandis que les adultes, qui ont subi une atrophie de leur système digestif après la métamorphose, ne se nourrissent pas. Cette espèce meurt après son unique reproduction qui se déroule d’avril à mai. Les larves restent ensuite enfouies de cinq à sept ans. Les données sur cette espèce sont quasiment inexistantes. Toutefois ce poisson est régulièrement présent sur l’ensemble du bassin.

 

> Le Chabot: Le Chabot est un petit poisson brun, tacheté ou marbré, mesurant de 10 à 15 cm. Son corps, en forme de massue, se caractérise par une tête large prolongée par deux grandes nageoires pectorales étalées en éventail. Cette espèce, discrète, profite de son mimétisme avec les substrats rocheux pour chasser à l’affût des petits insectes et autres animaux aquatiques. Ce poisson, aux mœurs plutôt nocturnes, est actif très tôt le matin ou en soirée notamment pour rechercher sa nourriture qu’il aspire lorsqu’elle passe à sa portée. Les données sur cette espèce sont quasiment inexistantes. Toutefois ce poisson est régulièrement présent sur l’ensemble du bassin.