
La croix principale remonte à l'année 1718. Elle fut érigée par Messire Guillaume LEMONNIER, prêtre, natif du village de l'Oraille, vicaire de la paroisse et grand bienfaiteur de l'église.
Le cimetière a la particularité de présenter à chacun de ses quatre angles, une petite croix en granit dont les bras sont taillés en octogone. Mr l'abbé PINEL nous signala qu'elles sont probablement un souvenir de la consécration du cimetière : "quand l'évêque bénit solennellement un cimetière, on plante au milieu du champ une grande croix en bois (les bras du Nord au Sud) et aux quatre angles du cimetière, quatre autres croix plus petites, surmontées de trois cierges."
L'une des croix est mutilée. Une tradition fait remonter le fait à l'époque révolutionnaire : "un des habitants, soit par impiété, soit par excès d'ivresse, voulut renverser une de ces petites croix de granit qui se trouvent à chacune des entrées du cimetière. D'un coup de masse il bisa un des bras de la croix. Mais à l'instant, ce bras sacrilège qui avait osé se lever contre cette croix qui avait vaincu le monde, fut frappé de stérilité pour toujours." Vers 1860
