La Croix du cimetière du Mesnil-Villeman

   

 
La croix principale remonte à l'année 1718. Elle fut érigée par Messire Guillaume LEMONNIER, prêtre, natif du village de l'Oraille, vicaire de la paroisse et grand bienfaiteur de l'église.
Le cimetière a la particularité de présenter à chacun de ses quatre angles, une petite croix en granit dont les bras sont taillés en octogone. Mr l'abbé PINEL nous signala qu'elles sont probablement un souvenir de la consécration du cimetière : "quand l'évêque bénit solennellement un cimetière, on plante au milieu du champ une grande croix en bois (les bras du Nord au Sud) et aux quatre angles du cimetière, quatre autres croix plus petites, surmontées de trois cierges."
L'une des croix est mutilée. Une tradition fait remonter le fait à l'époque révolutionnaire : "un des habitants, soit par impiété, soit par excès d'ivresse, voulut renverser une de ces petites croix de granit qui se trouvent à chacune des entrées du cimetière. D'un coup de masse il bisa un des bras de la croix. Mais à l'instant, ce bras sacrilège qui avait osé se lever contre cette croix qui avait vaincu le monde, fut frappé de stérilité pour toujours." Vers 1860






Les Croix Jumelées de l'Hôtel Dairou



D'abord elles sont très anciennes. Une tradition situerait à cet endroit "un cimetière de pestiférés". A une époque très ancienne, une épidémie de peste s'abattit sur la paroisse (épidémie située vers 1631 environ 30 morts décédés de contagion ou de peste). Les corps des défunts des villages de l'Hôtel Rabot, La Renauderie et l'Hôtel Dairou auraient été ensevelis dans le terrain en pointe, où se trouvent ces croix, qui est devenu à présent un bois.





La Croix Yvon et la Croix Moncel

La plus connue et une des plus séduisantes se dresse au carrefour des routes de Champrepus, de Dragueville et du Chemin des Fontaines, elle annonce que l'église est toute proche.
On l'appelle "Croix Yvon" à cause de l'ancienne famille du pays qui possédait la ferme de la Croix.
Appelée aussi "Croix Moncel" en souvenir de l'Abbé Moncel (1761-1851) curé du Mesnil-Aubert qui la fit ériger ou restaurer, immédiatement après la Révolution. La famille Moncel habitait le village des Fontaines.
La Croix de Fortune, La Croix de la Planquette, la Croix du Cimetière de Dragueville, la Croix Hinet, La Croix du Vasset.

Ci-dessous quelques croix situées sur la commune

                                   
                                       
          Le calvaire de Mesnil-Villeman                                                                                     La croix de l'Hébarbe



      

                                                              
                                                                                                La croix Yvon