|
 Dans le cimetière du bourg du Mesnil-Villeman se trouvent deux statues de la Vierge. L’une d’entre elle fait face au portail d’entrée de l’église. Cette première statue nous rappelle celle de Lourdes. D’ailleurs une statue de Sainte Bernadette lui fait face. Notre Dame de Lourdes est célébrée en février de chaque année, rappelant aux catholiques les apparitions de Lourdes.
Cette grotte artificielle fut construite en 1946, après la Seconde Guerre Mondiale en remerciement et Action de Grâce à la Vierge pour la protection obtenue pendant la guerre. Le terrain a été donné par Mme Lebouvier (de la famille Prével, toujours établie dans la commune). La grotte fut construite par les habitants avec l’aide de l’abbé Lerendu. Chacun donna de son temps, de ses finances pour la réussite de ce projet. Les pierres furent charriées jusqu’à l’emplacement gracieusement grâce à l’entraide des Mesnil-Villemanais qui les transportèrent avec leurs chevaux et leurs tombereaux. La pierre a été extraite de la carrière du Rocher Blin et le sable provient de Saint-Martin de Bréhal. Mais, c’est l’entreprise de monsieur Ciancia (originaire d’Italie) qui a érigé la grotte.
Image provisoire
La grotte fut bénie en 1947 par Monseigneur Leridez. 2500 personnes assistèrent à cette cérémonie. Quand la vie rurale était rythmée par celle de la paroisse, une célébration avait lieu le 11 février de chaque année et on y venait des communes avoisinantes. Une procession avait lieu autour du cimetière, avec des flambeaux, comme dans la ville de Lourdes. Il y avait vraiment foule lors de cette manifestation car, dit-on : « la foule était si nombreuse que lorsque les dernières personnes sortaient de l’église, le pourtour du cimetière était rempli ».
Propos recueillis par Mme Colette Faucon qui elle-même a interrogé des personnes plus âgées de la commune lors de l’accueil du Père Fabien la première fois qu’il a lui-même célébré cette fête.
|
|